Modulation AM directe pour AD9850 ou AD9851

On trouve couramment sur internet, à prix très abordable, de petits modules synthétiseurs DDS à base d'AD9850 ou AD9851.

Ces circuits sont parfaits pour générer de petits générateurs HF ou des émetteurs de faible puissance.
De plus, ils sont faciles à moduler en amplitude moyennant une petite modification au niveau du convertisseur digital/analogique.

La lecture de la note d'application AN423 d'Analog Devices explique assez bien la façon de procéder.

http://www.analog.com/media/en/technical-documentation/application-notes/AN-423.pdf

Grâce à ces explications pertinentes, il a été facile de construire un circuit sur mesure pour adaptation sur un petit module DDS acheté sur internet.

Il comporte un petit ampli audio, suivi de l'étage de modulation du DAC, via un transistor MMBF170, version CMS du BS170.

Le circuit comporte également un détecteur de crête dont la sortie indique un excès de niveau audio à l'entrée lorsque la tension de sortie dépasse 2,8V.

C'est un moyen de contrôle très utile pour éviter les excès de modulation en sortie.

Le schéma est très simple, et suffisamment documenté pour pouvoir être reproduit facilement. 

Modulator AD9850 AD9851

Schéma du modulateur

Exemple d'application

AD9850 modulator, AD9851 modulator, modulateur AD9850, modulateur AD9851

Un minuscule circuit CMS gravé à la micro-fraiseuse permet une superposition directe sur la petite platine d'origine, afin de garder un ensemble compact.

Les deux sorties différentielles du DAC ont été utilisées, conformément aux prescriptions de la note d'application Analog devices. (conversion 2 X 25 ohms symétrique vers 50 ohms asymétrique)

Petit émetteur ondes moyennes.

FM USB TF-card to MW transmitter


Le modulateur AD9850 a été incorporé à un petit émetteur (300mW, 150 KHZ à 10 MHZ sans trou, au pas de 1 khz) destiné à servir de source radio à l'intérieur d'une habitation.

Un petit module à faible coût, couplé à un petit générateur DDS permet de diffuser très localement le contenu  MP3 d'une mémoire amovible, (carte TF ou clé USB) , d'une source audio extérieure, d'une source Blue Tooth, ou encore la réception d'une quelconque station FM.

Cet artifice permet de redonner vie à n'importe quel récepteur radio ancien, comportant une gamme "petites ondes", sans nécessiter la moindre modification de l'appareil.

Depuis l'arrêt des émetteurs Français sur cette bande, le désert s'est installé en période diurne.

Diffuser à faible portée sa propre émission est une solution efficace pour rompre le silence radio, tout en ne subissant plus l'insupportable déluge des publicités commerciales.

Les petits modules FM/USB/TF/BT disposent d'une mini télécommande infrarouge, qui permet de piloter l'ensemble sans avoir à se lever de sa chaise.

Avec une simple carte mémoire de 2 GB, on peut stocker plusieurs centaines de morceaux de musique, ce qui permet de tenir une journée complète sans aucune intervention. 

Voilà une façon originale de rendre son intérêt à un vieux poste de radio, héritage sentimental d'un grand-père disparu...



VUE INTERNE


L'intérieur est assez espacé, ce qui laisse suffisamment de place libre pour permettre une éventuelle évolution de l'émetteur.

Emetteur AM DDS

Usinage de la face avant.


Une petite fraise carbure de 1,2 mm permet un usinage précis des deux fenêtres rectangulaires nécessaires à l'installation des afficheurs de l'émetteur.

La face interne de la plaque d'aluminium est recouverte d'une couche de cuivre de 35µ, de la même qualité que celle utilisée sur les plaques d'époxy cuivrées, utilisées pour la réalisation des circuits imprimés.

Grâce à cette particularité, la face avant est assemblée au reste du boîtier par une simple brasure étain, exécutée avec un fer bien chaud.

Cet artifice permet de réduire considérablement le nombre de vis d'assemblage, tout en ne sacrifiant pas l'esthétique de la face avant.