PGA103+ VHF low noise head

Après avoir effectué quelques mesures sur différents matériels commerciaux, force a été de constater que les performances d'entrée de bien des récepteurs VHF laissent à désirer, et sont souvent le résultat de divers compromis techniques et économiques.

Le facteur de bruit est un des principaux critères de choix d'un bon préamplificateur de réception, mais il est souvent fait abstraction de la sélectivité de l'étage d'entrée, qui conditionne la bonne tenue aux signaux hors bande.
La tenue aux produits d'intermodulation est également capitale dans le cas ou le récepteur doit recevoir des signaux puissants.

S'affranchir de tous ces problèmes pousse à associer d'excellents composants modernes à des architectures électroniques éprouvées.

La firme MiniCircuits a récemment mis sur le marché un MMIC (PGA103+) dont les caractéristiques sont assez étonnantes, et ce, à un prix dérisoire, rendant ainsi son usage quasi universel.

Principales caractéristiques du PGA103+

  • Alimentation comprise entre 3 et 5 volts
  • Facteur de bruit: 0.5 db à 145 MHZ
  • Gain: 24db à 145 MHZ
  • IP3: 33 dbm à  145 MHZ
  • Puissance de sortie au point de compression 1db: 20.5 db
  • Entrée 50 ohms
  • Sortie 50 ohms   
  • Utilisable jusqu'à 4 GHZ

Comment résister à l'idée de construire un étage d'entrée pour un récepteur VHF à la simple lecture de ces intéressants paramètres, tout en y ajoutant deux lignes quart d'onde et un couplage variable, pour obtenir une entrée sélective ?

YAPUKA! 

Préampli à 2 lignes quart d'onde.


La construction est assez simple, et ne requiert que quelques outils élémentaires pour la confection des différentes faces du boîtier, toutes découpées dans des plaques vierge de circuit époxy cuivré double face de 0.8 mm d'épaisseur.

Toutes les dimensions des différents éléments sont annotées sur le schéma, et les photos permettent d'apprécier les différents détails de la construction.

Quelques millimètres d'écart par rapport aux cotations du schéma ne remettront pas en cause les performances du montage, à condition que celui-ci soit exécuté avec un minimum de soin.
Nous sommes en VHF, ne l'oublions pas...

Dimensions extérieures du boîtier: 300 X 100 X 50 mm.
Les deux lignes ont leur axe positionné à 25 mm du fond du boitier.

La consommation totale de l'ensemble varie de 80 à 100 mA selon les différents échantillons de PGA103+ essayés.

73, et bon amusement!...
PGA103+ VHF Preamp

Datashhet PGA103+

Vue Générale du montage.

PGA103+ VHF preamp

Condensateurs d'accord.

PGA103+ VHF preamp

Couplage entrée & sortie

PGA103+ VHF preamp

PGA103+ VHF preamp

Détails du couplage variable inter-lignes.

PGA103+ VHF preamp